Modélisation 3D

publié le 16 Juil 2024

Catégorie: Les mots du domaine 3D

Quelle est la définition de la modélisation 3D ?

La modélisation 3D consiste à créer virtuellement un bâtiment ou un objet à l'aide d'un logiciel dédié. Elle permet de visualiser l'objet dans son intégralité, en le faisant pivoter, contrairement à une image 2D qui ne montre qu'une partie de l'objet. Une fois modélisé en 3D, il est possible de présenter l'objet sans texture sous forme de maquette 3D, idéale pour un avant-projet. Pour obtenir un rendu 3D réaliste, notamment une perspective 3D extérieure, un travail approfondi sur les lumières et les textures est nécessaire.

La modélisation 3D : un outil facilitant la prise de décision

La modélisation 3D joue un rôle crucial dans la prise de décision lors de la création de concepts architecturaux ou de boutiques. En permettant la mise en volume du projet, elle facilite la prise de décision en économisant du temps et en facilitant le processus de choix créatifs. Avec l'aide d'un graphiste 3D, il est possible de tester en direct différentes pistes créatives, décliner le concept, ajuster les couleurs, l'aménagement des espaces et les angles de prises de vues. Un rendu rapide sous forme de maquette 3D ou une perspective 3D plus réaliste permet ensuite de présenter et de valider les axes créatifs.

La modélisation 3D : un atout parfait pour le design

mobilier, les objets de décoration, le design industriel ou l'ingénierie. La mise en volume du projet à cette étape est cruciale pour détecter d'éventuels problèmes ou améliorations. De plus, la modélisation 3D est une étape indispensable pour imprimer en 3D les projets.

La modélisation 3D pour l'impression 3D

L'impression 3D a rendu le prototypage plus accessible, permettant de créer des prototypes avant la mise en production. La modélisation 3D est nécessaire pour préparer les fichiers en respectant les contraintes des imprimantes 3D. Elle facilite la réalisation de prototypes sans mauvaises surprises, que ce soit chez l'imprimeur de votre choix ou dans notre réseau d'imprimeurs 3D affilié au collectif de graphistes freelances Imaginray.
En ce qui concerne la maquette d'architecture, l'impression 3D remplace avantageusement le carton plume. Plus solide et moins chronophage, elle est idéale pour la réalisation de maquettes de concours ou de promotion immobilière. Vous avez le choix de modéliser vous-même vos bâtiments et de nous confier les fichiers pour les adapter aux contraintes de l'imprimeur 3D, ou de nous confier la modélisation 3D tout en fournissant vos documents de travail tels que les plans ou DWG pour créer des fichiers d'impression fidèles à votre vision.

Partager cet article sur