La maquette 3D représente une version simplifiée de votre projet, où les éléments du concept sont modélisés sans détails ni textures, générant des vues 3D non photoréalistes.
Une maquette 3D, plus efficace qu'un plan ! Lorsqu'un architecte d'intérieur ou un designer est sollicité par un client pour la réalisation d'un projet ou participe à un appel d'offres, l'obtention du contrat n'est jamais garantie. La difficulté réside donc dans la présentation d'un avant-projet convaincant et compréhensible, sans pour autant investir excessivement de temps et de ressources au cas où il ne serait pas accepté.
De plus, la lecture d'un plan peut souvent être complexe pour un client, qui peine à appréhender les volumes et les circulations. Afin d'obtenir le précieux bon de commande après votre présentation, il est essentiel que votre concept soit non seulement attrayant, mais surtout présenté de manière à ce que le client puisse le comprendre et s'y projeter. La maquette 3D offre la possibilité de visualiser votre concept en quelques secondes de manière très simple. À vous ensuite de lui présenter les matériaux et les mobiliers prévus dans votre projet.
Le processus de modélisation simplifié et non texturé est rapide à réaliser, ce qui rend le coût de la maquette 3D très accessible.
De plus, le graphiste 3D freelance peut travailler à partir de plans Autocad, mais également à partir de simples croquis ou de photos. Le principe de la maquette n'est pas de reproduire une réalité architecturale précise, mais bien de vendre votre concept. Néanmoins, elle peut également servir de base pour la création ultérieure de rendus 3D photoréalistes, si nécessaire.