publié le 13 Août 2024
Illustration "Image d'exercice" ci-dessus réalisée par IMAGINRAY.
"Italik" a pour première ambition d'incarner un modèle de projet urbain qui se conçoit de manière collaborative. L'équipe a travaillé en concertation avec les riverains et a poursuivi cette démarche en recueillant auprès du public plus de 4 000 votes et 200 idées.
Ce projet s'inscrit dans un contexte urbain singulier. Les façades de l'avenue d'Italie sont variées et représentatives de leurs époques de construction, de 1850 à 1980. En revanche, la trame urbaine est continue, grâce à une même composition reprise par le projet: socle, corps et couronnement. En outre, ce nouveau volume implanté reconstitue l'alignement général de l'avenue d'Italie.
“Italik”, d'une surface de plancher d'environ 7 000 m², comporte un socle accessible de plain-pied qui redonnera au site une dimension urbaine et humaine. A l'étage, des volumes neufs, composés dune structure en bois, répondent à la mise en exergue d'une nouvelle échelle : celle du village et de ses jardins.
Au-dessus du bâtiment, la toiture végétalisée de 1 100 m² à multiples usages sera exploitée par Topager et la garderie Môm'artre dans le cadre d'un projet pédagogique commun.
Véritable figure urbaine, "Italik” veut user de cette visibilité pour offrir aux Parisiens un dispositif à leds de diffusion artistique innovant, développé avec l'Ecole de l'image Gobelins.
"Italik accueillera, en partenariat avec Paris Initiative Entreprise, de jeunes créateurs de commerce au sein de trois cellules dédiées. Attentif à la nécessité de favoriser les nouvelles idées, "Italik” fait une place importante aux enseignes innovantes. Velair propose des moyens de déplacement alternatifs, en phase avec l'écologie. Au Bout du Champ, acteur de l'agriculture raisonnée, offrira à tous la possibilité de se faire livrer des produits frais issus de l'agriculture paysanne. Enfin, Noctis renforcera la puissance d'attraction du lieu en proposant des concepts événementiels inédits.. "
concepteur L35 Architectos • Ory & Associés, architectes • opérateur Hammerson SAS, investisseur et bailleur autres Lafi (fluides), Greenaffair (environnernent), Bet • Dal, econorniste • Topager (toiture végétale), Arter (mise en oeuvre de projets artistiques), conseils • Paris Initiative Entreprise (exploitation de la pépinière). Ecole de image Gobelins (exploitation de la façade artistique), partenaires • Môm'Artre (garderie). Season 360 (pépinière), Vel'Air (store mobilité), Noctis (espace évènementiel), exploitants
Source : "Ré-inventer Paris" Ouvrages écrit par le Pavillon de l'Arsenal Février 2016